Acheter des pièces d’or et des lingots sur Internet

Le courtier Cortal Consors lance l’achat en ligne d’or physique. Une première en France.

L’appétit des Français pour l’or physique donne des idées aux distributeurs. Lundi, Cortal Consors a ainsi annoncé qu’il proposait désormais aux particuliers d’acheter par son intermédiaire des napoléons ou des lingots. « Nos clients sont demandeurs de placements concrets, durables et palpables. Ils pourront réaliser des transactions, de manière très simple, sur des pièces ou des lingots par Internet ou par téléphone », explique Benoît Gommard, directeur général de Cortal Consors France. Une idée qui séduit, semble-t-il, puisque dès le premier jour ce sont 200 napoléons qui ont ainsi été vendus.

Les frais de transaction sont fixés à 2 % à l’achat (et autant à la revente). Le client est incité à garder ses pièces ou ses lingots dans un coffre par l’intermédiaire de Cortal Consors (moyennant des frais de conservation de 1,6 %). « L’or sera conservé par CPOr, qui est le spécialiste de l’or physique sur le marché français. Il sera dans ses propres coffres, qui sont pour partie situés à la Banque de France » , indique Benoît Gommard. Le courtier pourra ensuite se charger de la revente.

Ceux qui le souhaiteront pourront toutefois retirer leurs pièces ou lingots moyennant des frais (5 euros par pièce et 25 euros par lingot). Mais ils ne pourront plus ensuite passer par l’intermédiaire de la société pour les revendre. « Cela nécessiterait la mise en place d’un service d’expertise pour être certain de l’état des pièces et de leur valeur », justifie Benoît Gommard.

Voir en ligne : lefigaro - Acheter des pièces d’or et des lingots sur Internet